Des solutions intégrées

Avec le logiciel de c-Quilibrium, les établissements financiers réduisent leurs dépenses d’exploitation en optimisant leurs chaînes d’approvisionnement en espèces : maximisation de la disponibilité des fonds, minimisation des quantités moyennes d’espèces à travers tout le réseau d’agences, automatisation des processus internes de gestion des flux d’argent, et nette amélioration de l’efficacité de la logistique.

 

Nos solutions offrent une assistance de bout en bout pour la gestion des billets et des pièces, des monnaies étrangères et d’autres biens de valeur, ainsi que pour la gestion qualifiée du transport.

C-Quilibrium fournit une gestion flexible de chaque type de distribution niveau réseau (DAB, recycleurs, détaillants, agences, stocks-tampons…) et niveau caisse centrale (centres fiduciaires). Nous proposons tout un éventail de solutions d’intégration prêtes à l’emploi. En communiquant à l’aide de protocoles normalisés, comme le système GS1, ainsi que d’autres protocoles propriétaires, nos solutions s’intègrent à l’écosystème de la chaîne d’approvisionnement en espèces. Il devient alors très simple de relier le département de gestion des espèces d’une banque au guichet, au service de comptabilité ou à des partenaires externes comme les convoyeurs de fonds, les entreprises de maintenance et les banques nationales.

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    PRÉVISIONS ET RECOMMANDATIONS

    Économisez jusqu’à 1 000 € par distributeur automatique en vous appuyant sur des prévisions de consommation et sur les recommandations de commande connexes. Se reposer sur ces recommandations de liquidités entraînera une réduction des coûts de transport et de stockage.

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    PLANIFICATION DU TRANSPORT

    Programmer les transports quotidiens de liquidités de manière centralisée en tenant compte des jours ouvrables et jours fériés. Conjointement avec nos calculs prévisionnels et recommandations, réduisez les frais en optimisant le volume total de liquidités en circulation dans votre réseau.

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    COMMANDE EN JUSTE À TEMPS

    Programmer les transports aussi tard que possible (mais juste à temps) permet de réduire la fréquence des transports et les coûts de transport de liquidités connexes. Réalisez des économies allant jusqu’à 30 % en moyenne par distributeur automatique en lançant automatiquement les commandes.

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    RECYCLAGE

    Minimisez le nombre de transports TDF en recyclant à différents niveaux dans la chaîne d’approvisionnement :

    • Recyclage des GAB
    • Recyclage manuel au niveau des points de vente
    • Recyclage semi-automatique
    • RRecyclage dans le centre de trésorerie
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    SUIVI & TRAÇAGE

    Suivez vos commandes de bout en bout, les colis physiques et les réservations clients, à la fois pour la commande et le renvoi des liquidités. Les commandes des grands distributeurs ainsi que leurs reversements sont également pris en charge.

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    CONTRÔLE DES POLITIQUES

    Conformez-vous aisément aux contraintes réglementaires, politiques d’entreprise et autres règles commerciales. Définissez et appliquez votre propre ensemble de règles. Le calcul des recommandations de commande prendra automatiquement en compte les règles spécifiques au client et le système veillera à ce qu’elles soient respectées.

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    HARMONISATION

    Harmonisez les commandes annoncées avec les transports exécutés transmis par des tiers, comme les entreprises TDF ou la Banque Nationale. Signalez et donnez suite à cette information, puis transmettez-la à votre service comptable.

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    GESTION DES INCIDENTS

    Soyez automatiquement informés de l’occurrence d’évènements exceptionnels et résolvez immédiatement les problèmes connexes manuellement ou automatiquement. Continuité et garantie des activités en cas d’évènements perturbateurs inattendus.

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    DEVISES ÉTRANGÈRES

    Passez des commandes et renvoyez-les pour chaque type de valeur, comme les devises étrangères, l’or… Définissez et gérez librement les types d’objets de valeur pouvant être commandés.

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    REPORTING

    Apprenez à mieux connaître l’état actuel et l’évolution de vos processus de gestion de trésorerie grâce à une large gamme de rapports préconfigurés. En outre, un outil de pilotage hautement personnalisable permet aux utilisateurs finaux de créer des affichages et tableaux de bord pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Des solutions adaptées à vos besoins

c-Quilibrium offre des solutions sur mesure, en fonction des besoins de chaque utilisateur final et de chaque chaîne d’approvisionnement en espèces. Pour en savoir plus, cliquez sur les photos ci-dessous et découvrez comment nous avons aidé ces utilisateurs.

Chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement en espèces a différents rôles et objectifs. Chaque chaîne est unique et évolue au fil du temps, selon les nouvelles réalités et stratégies du marché.

La perspective de Lucas. Lucas est directeur chez un établissement financier.

Lucas: « En tant que responsable back-office, j’effectue le suivi du cash management. C’est une activité particulièrement changeante. Comme chaque changement se répercute sur la trésorerie de la banque, il nous faut observer les nombreuses règles de conformité imposées par le département en charge de la trésorerie. Par chance, j’ai des facilités à trouver un équilibre entre le contrôle des risques,  l’offre et la demande du marché. Parfois, je dois aussi trancher sur le transport. Il s’agit d’une décision complexe, notamment pour les commandes des clients-grossistes. »

 

Lucas adore traduire ces défis souvent abstraits en activités de gestion des espèces, puis en règles et politiques à établir. « Je ne suis pas du genre à rabâcher, mais il est primordial que ces règles soient mises en place. Quand je suis en vacances en randonnée, il m’arrive de m’inquiéter que les limites des montants en espèces ne soient pas respectées, ce qui provoquerait un risque sécuritaire pour les employés de l’agence. »

 

 

c-Quilibrium adapté aux besoins de Lucas

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Policyreconciliation_grayincident_grayforeign_grayReporting

La perspective de Lea. Lea est responsable middle-office.

Lea travaille au siège d’une banque, au poste de responsable middle-office. Elle gère plus de 500 DAB de différents types (retrait, recyclage…). La banque vise une disponibilité maximale des DAB afin d’offrir une bonne expérience client. C’est là que Lea intervient.

 

Lea: « C’est vraiment un job à plein temps ! Mais avec le panorama économique actuel et l’utilisation d’un système où la fréquence des transports est variable, je subis beaucoup de pression : je dois dégager des économies en réduisant les transports (notamment les transports exceptionnels). Si je suis stressée, c’est surtout parce que je suis souvent dérangée. Dans un réseau comme le nôtre, nous connaissons évidemment un grand nombre d’incidents qui ont des répercussions sur les flux d’argent, mais dont les causes sont hors de mon contrôle et pour lesquelles je dispose de peu d’informations, voire aucune, pour réagir. »

 

 

c-Quilibrium adapté aux besoins de Lea

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La perspective de Sophie et Arthur. Sophie est employée d’agence, Arthur est responsable middle-office.

Sophie: “En tant que conseillère commerciale, j’ai pour mission d’offrir à nos clients des services de qualité. Être capable de leur fournir de l’argent liquide fait partie de ces services. C’est important pour notre image, en particulier parce que les pièces et billets sont considérés comme une marchandise. Néanmoins, la logistique, les aspects réglementaires, les monnaies étrangères, le choix des montants appropriés aux commandes ou le renvoi de certaines sommes sont pour moi des tâches complexes, qui m’éloignent de mes objectifs commerciaux. Je suis plutôt contente d’avoir des collègues comme Arthur en back-office, capables de gérer toutes ces questions comme si j’étais cliente.

 

Arthur: “Le suivi rigoureux des commandes passées par Sofie et ses collègues représente une part essentielle du service que nous fournissons. Nous veillons à ce que les commandes soient conformes aux exigences de la banque, des banques nationales et des convoyeurs de fonds. Si un problème survient dans le traitement ou la livraison, nous le savons et nous pouvons rapidement en informer les employés du front-office, comme Sofie. Ou ses collègues.

 

 

c-Quilibrium adapté aux besoins d’Arthur et Sophie

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+ Lucas - Responsable Back-Office
La perspective de Lucas. Lucas est directeur chez un établissement financier.

Lucas: « En tant que responsable back-office, j’effectue le suivi du cash management. C’est une activité particulièrement changeante. Comme chaque changement se répercute sur la trésorerie de la banque, il nous faut observer les nombreuses règles de conformité imposées par le département en charge de la trésorerie. Par chance, j’ai des facilités à trouver un équilibre entre le contrôle des risques,  l’offre et la demande du marché. Parfois, je dois aussi trancher sur le transport. Il s’agit d’une décision complexe, notamment pour les commandes des clients-grossistes. »

 

Lucas adore traduire ces défis souvent abstraits en activités de gestion des espèces, puis en règles et politiques à établir. « Je ne suis pas du genre à rabâcher, mais il est primordial que ces règles soient mises en place. Quand je suis en vacances en randonnée, il m’arrive de m’inquiéter que les limites des montants en espèces ne soient pas respectées, ce qui provoquerait un risque sécuritaire pour les employés de l’agence. »

 

 

c-Quilibrium adapté aux besoins de Lucas

Forecasttransport_grayJIT_grayrecycling_grayTrack

Policyreconciliation_grayincident_grayforeign_grayReporting

+ Lea - Responsable Middle-Office
La perspective de Lea. Lea est responsable middle-office.

Lea travaille au siège d’une banque, au poste de responsable middle-office. Elle gère plus de 500 DAB de différents types (retrait, recyclage…). La banque vise une disponibilité maximale des DAB afin d’offrir une bonne expérience client. C’est là que Lea intervient.

 

Lea: « C’est vraiment un job à plein temps ! Mais avec le panorama économique actuel et l’utilisation d’un système où la fréquence des transports est variable, je subis beaucoup de pression : je dois dégager des économies en réduisant les transports (notamment les transports exceptionnels). Si je suis stressée, c’est surtout parce que je suis souvent dérangée. Dans un réseau comme le nôtre, nous connaissons évidemment un grand nombre d’incidents qui ont des répercussions sur les flux d’argent, mais dont les causes sont hors de mon contrôle et pour lesquelles je dispose de peu d’informations, voire aucune, pour réagir. »

 

 

c-Quilibrium adapté aux besoins de Lea

Forecasttransport_grayJITRecyclingTrack
policy_grayreconciliation_grayIncidentforeign_grayreporting_gray

+ Arthur & Sophie - Working together
La perspective de Sophie et Arthur. Sophie est employée d’agence, Arthur est responsable middle-office.

Sophie: “En tant que conseillère commerciale, j’ai pour mission d’offrir à nos clients des services de qualité. Être capable de leur fournir de l’argent liquide fait partie de ces services. C’est important pour notre image, en particulier parce que les pièces et billets sont considérés comme une marchandise. Néanmoins, la logistique, les aspects réglementaires, les monnaies étrangères, le choix des montants appropriés aux commandes ou le renvoi de certaines sommes sont pour moi des tâches complexes, qui m’éloignent de mes objectifs commerciaux. Je suis plutôt contente d’avoir des collègues comme Arthur en back-office, capables de gérer toutes ces questions comme si j’étais cliente.

 

Arthur: “Le suivi rigoureux des commandes passées par Sofie et ses collègues représente une part essentielle du service que nous fournissons. Nous veillons à ce que les commandes soient conformes aux exigences de la banque, des banques nationales et des convoyeurs de fonds. Si un problème survient dans le traitement ou la livraison, nous le savons et nous pouvons rapidement en informer les employés du front-office, comme Sofie. Ou ses collègues.

 

 

c-Quilibrium adapté aux besoins d’Arthur et Sophie

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+ Jasper - Cash business owner
+ Marc - CIT Business Owner

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